Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Monde arabe

Monde arabe

Pierre PICCININ da PRATA (Historien - Politologue)

Publié le par Pierre PICCININ da PRATA

Un film de Pierre Piccinin da Prata et d'Anass El Azhar Idrissi

 

Deux heures de film, haletant, passionnant, des images inédites filmées au coeur des combats et au péril de la vie d'un journaliste engagé...

La révolution syrienne a commencé en mars 2011.

D'abord divisée, la population syrienne a massivement rejoint la contestation du régime dictatorial du parti Baath au pouvoir lorsque, en mai 2012, ont eu lieu les « élections libres » annoncées par le président Bashar al-Assad.

La promesse faite à son peuple par le jeune chef d’État syrien, dans lequel beaucoup avaient placé leur confiance, n’a pas été tenue.

Rapidement, les manifestations pacifiques, durement réprimées par le régime, se sont muées en une révolution armée. Les révolutionnaires ont été encadrés par des officiers supérieurs dissidents : l’Armée syrienne libre (ASL) était née.

Le 17 juillet 2012, l’ASL lançait une grande offensive à Damas et, le 21, une autre, à Alep. La bataille d’Alep commençait.

Ce film-documentaire n’a pas la prétention de retracer l’historique de cette bataille.

Il s’agit pour ses auteurs d’évoquer une ville en guerre, devenue le symbole de la révolution syrienne.

Par des images et les voix des protagonistes, filmés par Pierre Piccinin da Prata lors de différents reportages qu’il réalisa à leur côté, le film conserve les mémoires de ces hommes et de leur ville, pour que ne disparaissent pas tout à fait, sous les ruines, le fantôme de leurs espérances défuntes…

 

Commandes : Amazon

Plus d'info : ALEP - Mémoires d'une ville en guerre (L'Harmattan Vidéos)

 

FILM (DVD) - Alep, mémoires d'une ville en guerre

Commenter cet article