Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Monde arabe

Monde arabe

Pierre PICCININ da PRATA (Historien - Politologue)

Publié le par Pierre PICCININ

Europe - L’islamophobie, le mal du siècle? (L'Echo. Le quotidien de l'économie et de la finance, 27 juillet 2011)

 

                   

        quickislamfrance-4-caac1[2]

 



Au nom de Dieu, le très Miséricordieux, le Compatissant... (Coran, I, 1)

 

 

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l’Occident semble en proie à une peur latente de l’islam, les subconscients collectifs ayant associé terrorisme et intégrisme au monde arabo-musulman et à la religion islamique. Pour preuve, les deux attentats perpétrés à Oslo, d'emblée attribués à un éventuel réseau islamiste, alors que leur auteur est, en définitive, un fanatique d'extrême droite.

 

Dans ce contexte, il apparaît de bon ton de s’en prendre aux symboles les plus forts de cette religion : les caricatures provocatrices de Mahomet, dont la plus célèbre représente le prophète sous les traits d’une bombe, assimilant tous les musulmans au terrorisme, apparaissent presque comme un acte de glorieuse résistance et, à tout le moins, de défiance, face à une menace qui guetterait l’Europe.

 

 

 

                        Caricature Mahomet   (*)

 

 

Et les leaders politiques de surfer sur la vague islamophobe et de renchérir en s’attaquant, les uns, aux signes les plus visibles de l’islam, telle la France de Nicolas Sarkozy interdisant la burka,  législation désormais adoptée en Belgique aussi, d'autres, à des communautés entières, n’hésitant pas à les stigmatiser, telle la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait déclaré, il y a quelques mois, que l'idée d'une société multiculturelle devait être combattue, propos repris plus tard par le premier ministre britannique, David Cameron.

 

L’islamophobie se substitue ainsi progressivement à la xénophobie traditionnelle ; et les clichés abondent en la matière : les immigrés musulmans seraient de plus en plus nombreux, au point de supplanter les autochtones et de les obliger un jour à adopter leur mode de vie. L’Islam serait alors la religion obligatoire, pour tous.

 

 

                  minaret-suisse-mosquee-islam pics 809[1]

 

 

De plus, cette immigration pèserait lourdement sur la sécurité sociale : non seulement tous ces immigrés musulmans prendraient les emplois des Européens, mais, paradoxalement, comme la plupart ne travailleraient pas, ils seraient à charge de la communauté.

 

Pourtant, ces lieux communs qui animent les fins d’après-midi du « café de la gare » sont formellement contredits par toutes les statistiques et études qui ont été réalisées à ce sujet : d’une part, si ces populations à faible pouvoir d’achat sont visibles en tant que communautés, c’est parce qu’elles se regroupent de facto dans les quartiers les plus pauvres, là où les loyers sont les moins onéreux. En réalité, cependant, elles ne constituent qu’un pourcentage extrêmement faible de la population totale, entre 1 et 3% seulement, selon les estimations les plus raisonnables.

 

D’autre part, cette immigration est devenue doublement nécessaire : premièrement, comme ce sont de très jeunes gens qui émigrent dans l’espoir d’un destin meilleur, elle permet de revitaliser une population européenne vieillissante et de garantir ainsi la pérennité du financement de la sécurité sociale. Car cette immigration, deuxièmement, travaille considérablement, et sans nullement entrer en concurrence avec les travailleurs Européens, mais en pourvoyant en main d’œuvre des secteurs qui en manquent cruellement, à commencer par celui de la construction, métiers pénibles et dès lors dédaignés.

 

Enfin, dès la deuxième génération, le taux de « désislamisation » de ces populations nouvellement immigrées avoisine presque le taux de déchristianisation des populations autochtones.

 

Resterait donc le seul délit de sale gueule : l’unique reproche que l’on pourrait faire à ces populations serait d’être un peu trop basanées, de ne pas être très riches, d’avoir des métiers pas souvent valorisants et de ne pas toujours parler un français tout à fait correct…

 

Mais les populations musulmanes qui se sont installées dans les pays d’Europe occidentale n’ont pas l’apanage de ce rejet. Elles ne sont pas les seules à avoir rencontré des difficultés d’intégration. D’autres populations, qui avaient émigré du sud de l’Europe pour, dans ce cas également, occuper des niches professionnelles délaissées, dans le secteur minier notamment, ont aussi été victimes, dans un passé récent, de cette xénophobie qui touche aujourd’hui Magrébins, Turcs et autres groupes associés. Et, à l’époque également, d’aucuns soutenaient que leur intégration se révèlerait impossible.

 

Ainsi, il ne faudrait pas trop rapidement oublier que, il n’y pas si longtemps, dans nos villes, on pouvait lire sur les vitrines de certains cafés et restaurants, à l’intention de ces gens venus en Belgique ou en en France pour bénéficier de la « moutouèl » : « interdit aux chiens et aux Italiens »…

 

 

62867 1528292240408 1027740889 31553294 3753905 n[1]

 

 

Lien(s) utile(s) : L'Echo.

 

 
Coupure de presse : Article Pierre Islamophobie

 

 

 

 

  (Clin d'oeil, par Pierre Desproges)
 
 
 
  (Robert BADINTER, sur France Inter - 7 mars 2011)

 

 

 

 

 

* Par respect pour   nos lecteurs de confession musulmane, nous avons choisi de masquer en partie l'image (l'original peut-être vu à cette adresse : link).

 

 

 

© Cet article peut être librement reproduit, sous condition d'en mentionner la source (http://pierre.piccinin-publications.over-blog.com).

Commenter cet article

enthuoli 20/07/2012 18:11


A ceux qui stigmatisent les «  islamophobes" en les qualifiants de
« racistes », je réponds


1) Connaissez-vous un des 57 pays islamiques et au moins une association musulmane
présente dans un pays à suffrage universel qui a définitivement accepté la déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU qui mentionne l'égalité entre tous les humains, quelques soit
leur race, leur sexe et leur religion et la liberté d'exprimer une opinion sur une religion et la liberté d'en changer sans être inquiété (http://www.un.org/fr/documents/udhr/ article 18 pas http://www.aidh.org/Biblio/Txt_Arabe/inst_org-decla90.htm ) ?


2) Connaissez-vous au moins un de ces pays ou une de ces associations qui condamne les
violences physiques faites au nom de l’Islam aux femmes, aux apostats, aux non-musulmans et aux caricaturistes et qui s’oppose aux judéophobes, christanophobes, taophobes, bouddhophes,
hindophobes, athéophobes, et homophobes et déclare supérieure toute loi votée par des élus du peuple d'un pays à la loi divine d'une religion ?


Pour 1) et 2) j’ai encore l’espoir de trouver une association qui condamne
http://www.france24.com/fr/20101009-maroc-casablanca-datte-immobilier-algerie-chretienquant à un des 57 pays…. ?



3)"Connaissez-vous une charmante jeune femme qui s'appelle Ayan Hirsi Ali, un docteur d’origine égyptienne qui s’appelle Tawfiq Hamid, un poète franco-tunisien qui s’appelle Abdelwahab Meddeb,
une française d’origine algérienne qui s’appelle Malika Sorel, une canadienne d’origine ougandaise qui s’appelle Irshad Manji et un citoyen suisse d’origine palestienne qui s’appelle Sami
Aldeeb?" Sinon, honneur aux femmes, allez sur
http://natureculture.org/wiki/index.php?title=Ayan_Hirsi_Ali ,
.http://imanji.wordpress.com/
http://www.youtube.com/watch?v=1h2MO4GEN90&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=_569VXgW9ow


 


4) Connaissez-vous tout ce qui est fait au nom de l’Islam dans le monde ? Sinon
allez sur http://www.manifeste.org/article.php3?id_article=308

Question subsidiaire : Quel président français a déclaré « les pacifistes sont à l’Ouest, les missiles sont à l’Est » et dans quel contexte lorsque, dans un contexte analogue au
débat sur l’Islam aujourd’hui, les pacifistes qui manifestaient contre les installations de missiles nucléaires par les USA, la France et la Grande-Bretagne, stigmatisaient les soutiens de cette
installation en les qualifiant de « bellicistes » ?

jean-luc 12/10/2011 09:31



A Jeanne du Lys


de Jean-Luc


Je ne vous comprends pas. Qui est ce messager dont vous parlez, Mr. PICCININ ou MAHOMET ou vous même ? Et messager de QUI ?


 


Dans tous les articles que j'ai lus ici ou même dans les commentaires je n'ai pas vu grand chose d'honnête. Mais une haine incommensurable pour les Juifs.


De plus, vous vous permettez de faire une biographie étrange de Jésus.. Mr. PICCININ l’historien devrait vous donner une leçon.


 


Concernant le sujet qui est abordé ici, l’islamophobie. On ne pose pas les vraies questions. Pourquoi cette islamophobie? A cause de la bêtise et du racisme ? Certainement.


 


 Pour ma part je suis contre l’Islamisation et ni voyez aucun racisme de ma part : Les musulmans sont les premières victimes de l’Islam, en particulier les femmes et les
enfants. Combien de musulmans sont morts au nom de l’islam, ont été mutilés, excisés  ?


 


De plus, aucune réciprocité n’est accordée dans les pays musulmans aux juifs, aux chrétiens ou autres. Il n’y est pas permis d’y ouvrir des églises.


 


L’islam est une religion  haineuse contraire aux droits de l’homme et à la loi.


Elle incite à la haine raciale envers les Juifs, les Chrétiens et les athées, à la pédophilie, la polygamie, au meurtre, au pillage, au crime de guerre au crime contre
l’humanité.  Tout ceci est inscrit dans le Coran et se vérifie tous les jours depuis ces dernières décennies. D’ailleurs il y est inscrit aussi qu’aucun musulman n’est sauvé,
cela reste au bon vouloir d’allah. Le seul moyen d’être sauvé est de faire le Djiad  (Lire le coran sourate 4:74, 8:17, 9:29-39, ...) ;C’est d’ailleurs l’argument qui est
utilisé par tous les chefs terroristes islamistes qui passent en jugement dans leur pays (Frères musulmans en Egypte, Djamia Islamia en Indonésie).


 


Vous me dites anonyme, je vois pas en quoi mon adresse mon no de téléphone vous seraient utiles. Mais pour être moins anonyme, je vais me décrire un peu : Je suis africain 
de nationalité française, citoyen du monde et chrétien.


 


Et vous qui êtes vous ?  vous me paraissez très en colère et pleine de haine. Et vous vous permettez de me maudire au nom de qui ? Tout ceci est bien dommage, et
prouve bien que vous souhaitez une bien triste société où une seule idéologie existerait. Mr. PICCININ voilà pourquoi beaucoup de monde ne veut pas de l’Islam. Ce n’est pas une religion comme les
autres.


 


Dans le Coran il est écrit aussi que les musulmans se doivent de chercher la vérité. La vrai vérité, pas celle transmise par telle ou telle religion, historien, ou tel courant politique. Moi je
n’ai pas besoin de connaître vos « vérités » car jusqu’à présent elles n’en sont point.


 


Pour ce qui est de ce qui arrivera, j’ai déjà pas mal d’infos la dessus : Ce qui se passe dans le monde Arabe était inscrit il y a plus de 2000 ans dans la Bible, voir Esaie 19. Pour ce qui
est du Djiad, je vous renvoie à l’Apocalypse de Jean Chapitre 13:


 


…la bête …fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.


13:16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,


13:17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.


13:18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre
est six cent soixante-six.


 


Je vous renvoie aussi à la plus ancienne version de cet évangile voir la photo de ce nombre dans le codex vaticanus


pour plus d'ifos voir


 


 http://prophetie-biblique.com/forum-religion/propheties-fin-des-temps/nombre-bete-666-est-pas-nombre-mais-symbole-t261.html


 


Que celui qui a des oreilles entende !!!


Dieu vous éclaire ma chère Jeanne et moi je ne vous maudis pas. Soyez bénis.


 



Sylvie R. Tremblay 12/10/2011 03:31



Hommage au peuple Lybien !


http://me.voir.ca/jeannedulys/2011/10/09/hommage-au-peuple-lybiens/


 


Au plaisir monsieur Paccinin


Jeanne du Lys


P.S. monsieur anonyme '' jean-Luc '', rien ne vous sert de tirer sur le messager, ça ne ferait qu'amplifier la colère de Yavé contre vous et il me remlacerait aussitôt. De par la main de vos
propres fils, il agirait. Personnellment, c'est vraiment pas moi...qui pourrait faire une différence sur quoi que ce soit, mort ou vivante. 


Je dirais même, que le fait que je sois vivante...vous permet de savoir, un peu à l'avance ce qui arrivera.


Et, c'est écrit dans le ciel...ceux qui sont auhourd'hui les derniers, seront les premiers. Méditez là-dessus. Au plaisir et sans rancune, Jeanne du Lys



jean-luc 11/10/2011 20:24



Il suffit de lire les commentaires de votre clientèle pour comprendre que votre prose germe bien sur le terreau  de la bêtise.


Merci d'effacer les propos racistes et rumeur xénophobe anti juif anti blanc anti anglo anti saxon de vos admirateurs. Si Jeanne du Lys veut se mettre sous la coupe de l'ISLAM c'est son problème
mais je ne veux pas que cela devienne le mien. Qu'elle nous cite un seul pays musulman démocratique ? 


Jesus était Juif et il a été cruxifié en tant que Roi des Juifs. "Jesus de Nazareth Roi de Judée" INRI.  Il parlait hébreux car tous les samedi il se rendait à la synagogue ou au temple et
connaissait les écritures écrites en hébreux (Cf rouleaux de la mer morte).


Mr. le professeur de grâce accorder une vraie leçon à vos lecteurs.


Bonsoir à tous.



Sylvie R. Tremblay 04/08/2011 02:47



OUPS....


Voilè pour la vidéo !


http://www.youtube.com/watch?v=6XjMjpjZs7w


 


Jeanne du Lys