Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Monde arabe

Monde arabe

Pierre PICCININ da PRATA (Historien - Politologue)

Appel contre l'intimidation intellectuelle face à la critique d'Israël

 

Le Soir, 22 octobre 2010

 

 

Le 20 septembre dernier se tenait, à l'ULB, une conférence sur « la liberté d'expression ». Depuis, beaucoup d'encre versée, énormément de malhonnêteté, des menaces de mort, une plainte contre M Chichah et une mise en cause de la liberté d'expression.

  

 

 

Les nombreux articles et cartes blanches contre l'intervention de Souhail Chichah et « la haine du juif » se développant à l'ULB - plus surréalistes les uns que les autres -, nous conduisent à nous inquiéter de l'utilisation et de l'interprétation que font certains de la lutte légitime contre l'antisémitisme. En attribuant, mensongèrement, des « propos vomitifs sur la Shoah » à M. Chichah, en l'accusant ouvertement d'antisémitisme et en accordant du crédit à un montage vidéo publiée par l'UEJB, décontextualisant et coupant les propos de Souhail Chichah, Maurice Sosnowski et Viviane Teitelbaum participent à une campagne d'intimidation et de diffamation qui consiste à qualifier toute personne critique envers l'État d'Israël d'antisémite. Qui plus est, ils accusent, le vice-recteur Marc Van Damme d' « une surdité sélective », « d'incompétence », d'avoir laissé « la haine du juif se développer dans l'enceinte de l'ULB ». Cette stratégie aux fins politiques évidentes, formée sur le principe bien connu du « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », a déjà été largement dénoncée et subie par un grand nombre d'intellectuels de renom (Edgard Morin, Norman Finkelstein, Noam Chomsky,…) et ne peut rester sans réponse. Cette stratégie de propagande, dont seul objectif est la défense de la politique du gouvernement israélien, transforme toute expression d' antisionisme en antisémitisme. Créant par là une grave confusion entre la critique de l'État d'Israël et l'antisémitisme, qui loin de servir la lutte contre l'antisémitisme, le renforce. Aujourd'hui, cette intimidation a largement dépassé les colonnes des journaux puisqu'elle prend la forme d'un procès pour incitation à la haine raciale ainsi que de nombreuses menaces de mort à l'encontre de M. Chichah. Dans ce contexte, aujourd'hui, nous, chercheurs, professeurs, étudiants et citoyens actifs, protestons contre l'instauration d'un climat d'intimidation intellectuelle constante empêchant tout débat serein sur la question du sionisme. Au-delà des opinions de M. Chichah, cette campagne nous renvoie à une question plus fondamentale et essentielle : celle de la liberté d'expression, et plus spécifiquement à son exercice sur la question difficile qu'est celle d'Israël. Nous n'accepterons plus que la lutte nécessaire et essentielle contre l'antisémitisme implique le soutien à la politique du gouvernement israélien. Nous n'accepterons plus que l'exercice de la pensée et de la critique se déroule dans la peur du chantage à l'antisémitisme.. Nous n'accepterons plus que de telles accusations mensongères restent sans réponse. Nous défendons une société où chaque citoyen aurait le droit de se positionner librement sur les débats de société, y compris le sionisme et la politique du gouvernement Israélien.

 

 

Signataires :

Anissa Amjahad (Chercheuse, ULB) Beziou Samia (Chercheuse, ULB) Blésin Laurence (Chercheuse, UCL) Brausch Geraldine (Chercheuse UCL) Bricmont Jean (Professeur, UCL) Corten Olivier (Professeur, ULB) Curado Laura (Assistante Facultés Universitaires de Saint-Louis) Danero Julien (Assistant, ULB) De Brabander Ludo (Vrede vzw) De Cauter Lieven (Philosophe, Kuleuven/RITS/Berlage Institute) De Greef Vanessa (Chercheuse, ULB) Deleixhe Martin (Assistant, ULB) Dequeecker Ida (VOK & BOEH!) Deruette Serge (Professeur UMONS et FUCaM) El Berouhmi Mathias (Chercheur aux Facultés universitaires Saint-Louis) Fadil Nadia (Sociologue, Chercheuse Postdoctoral FNRS, KULeuven) Ghesquière François (Assistant chargé d'exercices et chercheur, ULB) Gobin Corine (Chercheuse, ULB) Goeman Eric (Porte-parole Attac Flandre, président de la Démocratie 2000) Görtz Nicolas (Chercheur, ULB) Laermans Rudi (Sociologue, Kuleuven) Lannoy Pierre (Professeur, ULB) Morelli Anne (Professeure, ULB) Moriau Jacques (Assistant et chercheur en sociologie, ULB) Piccinin Pierre (Ecole européenne de Bruxelles I) Pieret Julien (Chercheur post-doc ULB) Van Hoorde Johan (Membre Vooruitgroep) Van Opstal Aurore (Auteure) Van Raemdonck Dan (Professeur ULB) Vandermotten Christian (Professeur honoraire à l'ULB) Zahidi Karim (Philosophe, Universiteit Antwerpen) Zamora Daniel (Assistant ULB) Attac Flandre Attac ULB Comac-ULB Démocratie 2000 JAC

 

 

 

Lien : Appel contre l'intimidation intellectuelle face à la critique d'Israël, Le Soir, 22octobre 2010.