Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Monde arabe

Monde arabe

Pierre PICCININ da PRATA (Historien - Politologue)

 

   

CONFÉRENCE - DÉBAT

 

Pierre PICCININ da PRATA

"Syrie, de la révolution au djihad"
 

 
    Taftanaz 2 - Copie


   

Les Amis du Monde diplomatique

Mercredi 4 décembre 2013 - 20h30 - MRES Lille (23, rue Gosselet)

 

Il y a plus de deux ans, se déclenchait une guerre civile en Syrie dans le cadre du Printemps arabe ; elle se prolonge aujourd’hui et a déjà fait plus de 100.000 morts, selon les estimations de l’ONU. Pour en comprendre les ressorts nous avons invité l’historien et politologue belge, spécialiste du monde arabe, Pierre Piccinin da Prata. 

Témoin des révoltes arabes, il est présent à Tunis au moment de la chute de Ben Ali, assiste aux manifestations de la place Tahrir en Égypte, accompagne les rebelles libyens et suit le processus révolutionnaire au Yémen.

Pierre Piccinin da Prata a aussi effectué huit séjours en Syrie : emprisonné par les services secrets du régime, il a également été retenu cinq mois en otage par des rebelles islamistes.   

Il a ainsi couvert l’ensemble des révolutions du Printemps arabe.

Il est l’auteur de La Bataille d’Alep. Chroniques de la révolution syrienne (L’Harmattan, 2012) ; Avec les combattants en Syrie (La Boîte à Pandore, 2013) et Tunisie, du triomphe au naufrage. Entretiens avec le Président Moncef Marzouki (L’Harmattan, 2013).

 

INFOS : Les Amis du Monde diplomatique