Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Monde arabe

Monde arabe

Pierre PICCININ da PRATA (Historien - Politologue)

130315 3d29o pierre-piccinin-da-prata sn635

 

MALI – Le corps d’Ali a été retrouvé…

En février 2013, j’avais été l’envoyé spécial de The New Times au Mali. J’y avais réalisé un grand-reportage qui devait initialement couvrir l’action de l’armée française et sa progression face aux rebelles touaregs et islamistes du nord.

 

Parti de Bamako, j’avais traversé le pays en jeep et gagné Tombouctou ; très rapidement, mon attention s’était focalisée sur les exactions de l’armée régulière malienne, sur lesquelles les forces françaises fermaient les yeux, à savoir la politique d’épuration ethnique et d’élimination physique qui ciblait les populations arabe et touarègue.

A Tombouctou, j’avais découvert un vaste charnier.

J’y avais aussi interviewé Ali ould-Mohamed Kalbali (70 ans), le « dernier Arabe de Tombouctou ». Peu après que je l’avais quitté, alors que j’étais sorti de la ville et avais déjà franchi le fleuve Niger, des soldats maliens l’ont arrêté.

 

Informé par téléphone, par un de mes contacts, j’ai immédiatement prévenu ma collègue d’Associated Press, Rukmini Callimachi, dont j’emportais dans ma jeep le caméraman, qui avait filmé des corps de personnes exécutées par l’armée et était depuis lors recherché par les soldats.

Rentré en Belgique, j’ai immédiatement écrit à l’état-major de l’armée française à Paris et une pétition a été adressée à Laurent Fabius, le Ministre des Affaires étrangères du Président Hollande si fier de sa victoire au Mali, en demandant aux autorités françaises d’intervenir en urgence et d’user de leur incontestable influence auprès de l’état-major malien, pour sauver la vie de ce vieil homme.

Nous n’avons jamais eu de réponse, sinon un accusé de réception.

Ce matin, Rukmini m’a écrit pour m’informer de sa découverte : après des mois d’enquête, elle a retrouvé le corps du vieil Ali, enseveli dans les dunes, au nord de Tombouctou. Elle a publié hier un long article à son propos, dans The Washington Post.

 

Liens utiles :

« L’illusion malienne » (grand-reportage), The New Times, 11 mars 2013 - http://www.pierrepiccinin.eu/article-mali-grand-reportage-l-illusion-malienne-116081007.html

Pétition : Sauvez la vie d’Ali, Malien… - https://secure.avaaz.org/fr/petition/Sauvez_Ali_70_ans_Arabe_malien_de_Tombouctou_arrete_injustement_Dites_non_a_lepuration_ethnique_au_Mali/?fITFwbb&pv=28

La page Facebook « Ali… » - https://www.facebook.com/events/287797148014487/290851994375669/?notif_t=event_mall_comment

« AP reporter’s quest to find bodies ends in desert », The Washington Post, 7 décembre 2013 - http://www.washingtonpost.com/world/africa/ap-reporters-quest-to-find-bodies-ends-in-desert/2013/12/07/ee2056b2-5f76-11e3-8d24-31c016b976b2_story.html

 

________________________________