Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Monde arabe

Monde arabe

Pierre PICCININ da PRATA (Historien - Politologue)

 

 

A la courtoise attention de Monsieur le Professeur Pierre Piccinin

Professeur d'Histoire et de Science politique



 

 

Monsieur Piccinin,

 

  

Nous tenons à vous faire part que le recentrage de notre conférence sur le thème qui est : « le multilatéralisme d'Obama à l'épreuve des résultats », ne nous laisse pas d'espace pour débattre de thèmes orientés à la défense d'options idéologiques ou culturelles, susceptibles de déséquilibrer le débat.

 

L'intérêt que nous portons à la politique des Etats-Unis et à celle de la présidence d'Obama est motivée par les préoccupations qui découlent des incertitudes américaines et de l'affaiblissement du leadership des Etats-unis dans la région.

 

Cet affaiblissement n'est guère un facilitateur dans la résolution du conflit central du Moyen-orient, qui est le conflit entre l'Etat d'Israël et les mouvements extrémistes et islamistes qui constituent un frein à l'aboutissement du processus de paix.

 

Nous constatons par ailleurs que l'Union Européenne n'est pas perçue par les acteurs régionaux comme pouvant remplacer, dans l'état présent des choses, l'exercice d'arbitrage et d'accompagnement souhaitable pour la stabilité régionale exercée jusqu'ici par les Etats-Unis.

  

Notre plateau qui a accueilli les personnalités et les opinions les plus diverses, revendique et professe une indépendance et une autonomie politique qu'il entend préserver.

  

Nous estimons qu'il serait préjudiciable à cette autonomie de nous laisser entrainer dans des débats partisans et dans des options qui comportent un soutient affiché aux composantes les plus radicales de l'échiquier moyen-oriental.

 

Les soutiens idéologiques belges, français, etc à des mouvements communautaristes en Europe sont étrangers à notre exigence d'impartialité et à notre recherche d'un compromis de coexistence entre parties litigieuses au Moyen-orient.

  

Votre prise de parti radical, tout à fait légitime au plan individuel, pour l'une des composantes du conflit, détourne le sens d'un débat que nous souhaitons maintenir dans un cadre équilibré.

  

Pour ces multiples raisons, nous retiendrons votre participation future à l'une de nos conférences qui auront pour objet spécifique de traiter du conflit israëlo-palestinien, ce que nous avons déjà fait dans les trois dernières années.

  

Ainsi il nous semble utile de revoir nos invitations et de les orienter à l'approfondissement du thème de la conférence qui est dicté par le titre même : le multilatéralisme d'Obama et ses résultats.

  

Veuillez croire, Monsieur Piccinin, en l'expression de nos salutations distinguées.

  

PS : Nous vous prions de bien vouloir surseoir à la mention de votre participation à notre conférence du Mardi 22 mars 2011 sur votre blog.

 

 

 

Irnerio SEMINATORE

 

 

IERI

Institut Européen des Relations Internationales

___________________________________

27/A Bd. Charlemagne

1000 Bruxelles - Belgique

Tel/Fax: +32 (0) 2-280 14 95

GSM: +32 (0) 479-29 86 22

Email:

 

 

info@ieri.be