DSCF2683

Pierre PICCININ da PRATA

Historien - Politologue

 

Titre (image) - Jpeg

 


À propos de Pierre PICCININ da PRATA 


Contact

 

facebook icon[1]

     Rejoignez Pierre PICCININ da PRATA sur Facebook !

 

Twitter

      And follow him on Twitter ! 

Les "printemps arabes" - VIDEO

Un tour d'horizon complet et critique des "printemps arabes", depuis décembre 2010 jusqu'à aujourd'hui (conférence filmée).

 

PPdP et le Printemps arabe

Les "Printemps arabes"

 

Les erreurs des médias, un résumé des révoltes et révolutions arabes, les clefs d'interprétation des conflits, l'islamisme, les conséquences pour l'Europe...

Actualité - Ukraine

UKRAINE - Mais que s'est-il passé !?


Ukraine-insurrection-FDC-550x366Depuis que l’opposition au président Iakounovitch a pris le pouvoir, ce samedi 22 février, les médias européens titrent sur la victoire de la démocratie. En revanche, la presse russe qualifie les événements de coup d’État, qui a renversé un gouvernement légitime et un président démocratiquement élu. Alors, que s’est-il précisément passé en Ukraine ? Comment, en deux jours, l’équipe du président Viktor Ianoukovitch, qui apparaissait inébranlable, a-t-elle été si brusquement éjectée du pouvoir ? Lire la suite...  

Actualité - Syrie

GRAND REPORTAGE :
ODYSSEE AU PAYS DE SATAN
 
Wellcome to Syria - Copyright Pierre Piccinin da Prata - CoLe 6 avril, Domenico et moi avons traversé la frontière libano-syrienne, pour gagner la ville de Yabrud, à septante kilomètres au nord de Damas, une zone contrôlée par l'Armée syrienne libre (ASL). J'ai beaucoup d'amis, dans l’ASL, qui nous ont aidés à organiser ce qui devait être mon huitième séjour d’observation au cœur de la révolution. Après avoir été arrêté et torturé à Homs, par les services secrets du régime, en mai 2012, j’ai en effet reçu l’appui des combattants de la rébellion. Domenico, quant à lui, n’en était pas non plus à son premier voyage sur le terrain : il m’avait accompagné, déjà, lors de mes quatre dernières expéditions. Cette fois, notre objectif était de nous rendre dans la banlieue de Damas... Lire la suite...   

Actualité - Syrie

ISLAMISMES et BANDITISME

L'involution de la révolution syrienne  
 
Syrie - Djihad - Alep

Encore trop souvent simplifiée à outrance par des commentateurs très éloignés des événements et présentée comme la révolte d’un peuple uni contre un féroce dictateur, la révolution syrienne, au regard de ceux qui l’ont accompagnée de mois en mois et observée sur le terrain, n’est pas le phénomène statique qu’évoquent généralement les médias. Tout au contraire, le conflit syrien a connu plusieurs phases très distinctes et une évolution rapide qui a surpris et déconcerté, par sa vélocité et la diversité des protagonistes qui se sont invités sur le théâtre, même les experts les plus avertis. Enlevé dans la ville d’al-Qousseyr (Homs), le 8 avril 2013, alors que j’effectuais un huitième voyage d’observation en Syrie depuis le début de la révolution, je suis resté deux mois prisonnier de bandits qui agissaient sous l’étiquette de l’islamisme et, trois autres mois durant, des islamistes « modérés » des Brigades al-Farouk. Lire la suite...

Actualité - Mali

GRAND REPORTAGE : L'ILLUSION MALIENNE 

 

MALI 2968- Copyright Pierre Piccinin da PrataLe Mali n’est ni libéré ni pacifié. Et la contre-offensive islamiste pourrait survenir là où l’armée française ne l’y attend pas. En outre, les « exactions » de l’armée malienne se multiplient envers les communautés arabe et touarègue, dans l’indifférence affichée des forces d’intervention françaises. Partis de Bamako, la capitale, nous avons traversé le pays du sud au nord, à la découverte d’une opération militaire française qui, au terme de nos investigations, apparaît sous un jour très peu flatteur et particulièrement dramatique pour un peuple d’Afrique que la volatilité des médias abandonnera très rapidement à l’oubli des opinions publiques occidentales…. Lire la suite...

Conférences

(Organiser une conférence avec Pierre PICCININ)


- De Téhéran à Téhéran
(la politique étrangère des Etats-Unis d'Amérique au Moyen-Orient).

- Le "Printemps arabe", une illusion d'optique.

- Syrie, la révolution orpheline.

- Israël et le projet sioniste en Palestine, de Theodor Herzl à nos jours.

- Histoire d'une république islamique :  l'Iran, de 1979 à nos jours.

- Yougoslavie :  disparition annoncée d'un Etat.

- Benoît XVI et l'Église, entre tradition et progrès.

 

Résumé des conférences : 

Moyen-Orient - Israël / Palestine - Yougoslavie

Benoît XVI et l'Église

Entretiens Radio - TV

 

L'État islamique (Syrie - Irak)
Voice of America - Washington Forum
(28 août 2014)
                            
Otages en Syrie
L'Histoire en marche - Radio Algérie
(24 avril 2014)
                           

La Tunisie selon Moncef Marzouki

(RTBF - La Première - 2 mars 2014)

 

France Inter (26 janvier 2014)

"En Syrie, il y a plusieurs oppositions antagonistes"

 

 

Question à Hala Kodmani

Le Bar de l'Europe

TV5 Monde - Rtbf-La Trois

(26 janvier 2014)

"Le djihadisme a submergé la révolution syrienne..."

 

       

France Culture (24 janvier 2014)

"La startégie de la faim..."

                         
France Culture (24 décembre 2013)
Syrie: "Un nouveau tournant dans le conflit syrien : le régime reprend la main..."
 
  Témoignage de Pierre Piccinin da Prata
Commission d'enquête de l'ONU sur les crimes de guerre en Syrie
(Genève, 24 septembre 2013)

BBC (20 septembre 2013)
 Pierre Piccinin da Prata libéré de Syrie
Controverse (RTL-TVI, 15 septembre 2013)

KRO (septembre 2013)

 Syrië - Brandpunt - Gevangen in chaos

 

RTBF - Face à l'Info (9 septembre 2013)
Pierre Piccinin da Prata
libéré après cinq mois, otage en Syrie

 

RTBF1 (31 mars 2013)
Syrie: "Djihadistes... Pas d'accord!"
                
Radio Canada (14 mars 2013)
Mali : "L'épuration ethnique"
                                          
 
 

Titres parus

Couverture Le Pays du Mal - L'Harmattan

 

Couverture Tunisie du triomphe au naufrage

 

 

Couverture Il Paese del Male

 

Avec les combattants en Syrie

 

LIVRE - La Bataille d'Alep (couverture recto)

 

Jaquette Documentaire La bataille d'Alep - L'Harmattan - Re

 

Burqa bla bla

Titre (image) - Jpeg

The Huffington Post

  Logo The New Times     

Rue89  

Logo L'Harmattan

 

 

AIYSAIYS'

American Institute for Yemeni Studies

 afrique-asie-logo1 

logo-grotius-3

 

soir logo

 

Les Cahiers de l'Orient

 

  

 

logo ldh      Amnesty

Dossiers de presse on-line

SYRIE - La bataille d'Alep, chroniques de la révolution syrienne (Livre & DVD)

« Les Arabes disent : les montagnes ne vont pas les unes vers les autres ; mais les hommes ont été créés pour se rencontrer. »

(Abdul Rhaman, citoyen d’Alep)

 


 

 

Historien et politologue, spécialiste du Monde arabo-musulman, Pierre Piccinin da Prata a assisté aux événements majeurs du « Printemps arabe ». Il est aussi le seul observateur à en avoir couvert tous les terrains.

 

Il était présent à Tunis, au moment de la chute du dictateur Ben Ali. En Égypte, il a participé aux manifestations de la place Tahrir et a rencontré les Frères musulmans dans leur quartier général du Caire. En Libye, il a accompagné les rebelles de Benghazi sur les lignes de front. Il s’est aussi rendu au Yémen, lors des troubles qui ont chassé du pouvoir le président Saleh.

 

Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture et témoigne… 

   

 

« Du bon journalisme, aux côtés d'une population qui se bat. Du journalisme partial, engagé (mais peut-il ne pas l’être en pareil contexte?), mais hautement précieux et courageux car il a le grand mérite d’aller chercher une vérité aux confins de la vie et de la mort : à la différence de beaucoup de commentateurs, Pierre Piccinin da Prata est au front, sous les balles, sous les roquettes. »


« Mieux que les reportages télévisés censurés ou les films de guerre théâtraux, le témoignage de Pierre Piccinin da Prata, dans la meilleure tradition des reporters de guerre, laisse transparaître l'ambiance réelle des conflits : la vraie couleur du sang, les vraies odeurs, les cris à l'hôpital Tarik al-Bab... »


« Ce qui compte ce sont les faits précis qui nous sont livrés, avec un luxe de détail et une clarté du style qui permet par exemple de comprendre la radicalisation religieuse et politique de la rébellion à mesure que le conflit s'enlise. »


Frédéric DELORCA (Parutions.com)

 

 

« Après une tournée mouvementée dans les pays touchés par le Printemps arabe, tels la Tunisie, le Yémen, l’Égypte et la Libye, c’est en Syrie que Pierre Piccinin da Prata, ce spécialiste du monde arabo-musulman, ce second Laurence d’Arabie, a découvert le nec plus ultra de l’horreur, à en juger de son poignant, bouleversant témoignage dans son livre 'La bataille d’Alep'. »


« Ces chroniques, rédigées sous un déluge de feu, de fer et de gravats, relatent, jour après jour, les affres subies par un peuple amical, hospitalier et généreux, abandonné à son sort par le monde entier, y compris son monde à lui, celui des droits de l’homme, qu’il égratigne souvent au fil de son journal. Il accompagne les rebelles sur les lignes de front et témoigne de leur bravoure, du sacrifice et de leur détermination, malgré le combat inégal qui les oppose à une machine de guerre lourdement équipée, avec lesquels se noue une camaraderie, une sympathie, une symbiose dans le danger. »


« Contrairement à d’autres, qu’il écorche au passage, Pierre Piccinin da Prata fonde la crédibilité de son témoignage par ses séjours prolongés, son immersion aux tréfonds de l’enfer quotidien, sa visite de plusieurs quartiers d’Alep, sa participation aux secours hospitaliers et son accompagnement des rebelles au front, jusqu’aux lignes les plus avancées, où il a failli à plusieurs reprises laisser sa plume. »


Ronald BARAKAT (L'Orient-Le Jour)

 

 

 

LIVRE - La Bataille d'Alep (couverture recto)LE LIVRE - Pierre Piccinin da Prata a effectué six séjours d’observation en Syrie, à différents moments clefs de la révolution.

  

En mai 2012, il avait fait la une des médias : arrêté par les services de renseignement syriens, torturé à Homs et détenu prisonnier à Damas, il a témoigné de l’enfer des geôles du régime.

  

En juillet et en août, il est pourtant reparti pour la Syrie, à Alep : le quotidien belge Le Soir a publié treize chroniques dans lesquelles il a décrit jour après jour la guerre sans pitié que le gouvernement de Bashar al-Assad fait à son peuple.

 

En octobre et novembre, Pierre Piccinin da Prata a une dernière fois rejoint Alep, d’où il a ramené une troisième série de chroniques, inédites.

 

Ce livre rassemble ses « chroniques de la révolution syrienne », qui constituent un témoignage unique des crimes de guerre perpétrés par la dictature baathiste et du combat désespéré de tout un peuple pour gagner sa liberté.

 

Abdul Rhaman

 

 

Ce livre est dédicacé à Abdul Rhaman, jeune citoyen d'Alep, tué par un bombardement, alors qu'il aidait des ambulanciers à évacuer des blessés. 

   

 

La bataille d'Alep - Chroniques de la révolution syrienne, L'Harmattan, 2012 - 222 p.

 

ISBN : 978-2-336-00900-1  -  Pour acheter le livre, cliquez ici : Logo L'Harmattan 

 

 

Page Facebook de La bataille d'Alep - Chroniques de la révolution syrienne

 

 

*   *   * 

 

 

 

Jaquette Documentaire La bataille d'Alep - L'Harmattan - ReLE DOCUMENTAIRE (DVD) - En mars 2011, à la faveur du « Printemps arabe », le peuple syrien a réclamé la fin du régime et la démocratisation des institutions.

 

 Le gouvernement a répondu aux manifestations par la violence, tout en promettant des élections libres. Le 7 mai 2012, ces élections ont eu lieu. Tous les mouvements d’opposition au pouvoir en étaient exclus, qualifiés de « terroristes ».

 

Dans les semaines qui ont suivi, la plupart des villes et villages de Syrie se sont insurgés. La révolution commençait.

 

En juillet 2012, les révolutionnaires, organisés en « Armée syrienne libre », ont ouvert deux fronts : à Damas, la capitale, au sud, le 17 juillet, et l’autre à Alep, le poumon économique de la Syrie, au nord, le 20 juillet.

 

Le documentaire, tourné au cœur des combats, montre, au plus près des événements, la souffrance d’un peuple qui se débat, seul, face à la machine de guerre d’un des régimes dictatoriaux les plus féroces encore en exercice : les bombardements sur les civils et les hôpitaux tenus par la rébellion, les lignes de front, où les combattants de la liberté luttent avec des armes dérisoires contre les avions et les tanks du régime, les réfugiés, abandonnés par la Communauté internationale.

 

 

Pour ce faire, démarche journalistique exceptionnelle, les auteurs ont pris le risque de vivre jour et nuit à l’intérieur d’Alep, avec la population et les combattants, sous les bombardements.

 

Pour Pierre Piccinin da Prata et Eduardo Ramos Chalen, il s’agit, avant tout, de faire écho à un cri d’angoisse et de désespoir, celui de tout un peuple qui meurt dans l’indifférence générale des opinions publiques occidentales.

 

Yasser Darwish

 

 

Ce film est dédicacé au Docteur Yasser Darwish, médecin de l'Hôpital Dar al-Shifaa, à Alep.

 

 

La bataille d'Alep - Chroniques de la révolution syrienne (un film de Pierre Piccinin da Prata et Eduardo Ramos Chalen), L'Harmattan Vidéo, 2012 - durée : 50 min.

 

Pour acheter le DVD du documentaire, cliquez ici :  Logo L'Harmattan

 

 

 

 

*   *   * 

 

 

 

Vignette Alep« Si j’ai écrit ce livre, c’est pour tous ceux que j'ai laissés là-bas et qui souffrent quotidiennement, et pour lesquels je témoigne. Pour ces deux jeunes filles que j’ai photographiées à Alep, et pour leur famille, du quartier de Bab al-Hadid. C'est un quartier pauvre, un des plus pauvres d'Alep. Je le traversais en août, pour gagner la ligne de front à Jdédié, lorsqu'un hélicoptère de combat a tiré plusieurs roquettes au hasard, sur les maisons. C'est là que j'ai pris la photographie de couverture. Je l'ai choisie car elle me semble résumer le drame qui se joue en Syrie : le désarroi des malheureux et le cri de colère d'un peuple qui se bat seul, abandonné par les démocraties occidentales, contre une féroce dictature, prête à tout pour garder le pouvoir. J'espère que le témoignage que j'ai produit dans ce livre amènera l'opinion publique à s'intéresser un peu plus à cette révolution, qui se passe pour le moment comme dans une boîte dont personne ne veut soulever le couvercle. C'est pour cette raison que j'ai décrit les événements à la manière d'un roman, qui donne des visages à la révolution. Le livre se lira comme un récit d'aventures. Mais c'est bien la terrible réalité de la guerre qu'il relate, celle d'un pays de la Méditerranée, pas très éloigné de nous. Si je réussis à toucher l'opinion, j'aurai apporté ma contribution, modeste, à l'aide dont le peuple syrien a besoin et qu'il réclame aujourd'hui, d'une manière désespérée. »

 

Pierre PICCININ da PRATA

 

 

 

 

 

  Merci de partager cette information

 

 

 

© www.pierrepiccinin.eu

 

 

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés